Pars – Jacques Higelin – Travailler l’ouverture de la charleston.

Pars (Jacques Higelin).

“Pars” fait partie de l’album “No man’s land”, qui sera le premier grand succès commercial de Jacques Higelin, paru en 1978 et enregistré en 1977  dans le studio de la Bergerie au château d’Hérouville. Au même moment, dans un studio voisin, David Bowie enregistrait son album “Low”. C’est lui qui prêtera le mellotron que l’on entend au début du morceau (reférence).

Cet album ne faillit jamais voir le jour. Déçu à l’écoute des différentes chansons, Jacques Higelin voulait détruire toutes les bandes. Il faudra toute la persuasion de Laurent Thibault et Francis Mose pour l’en dissuader et l’encourager à le sortir (référence).

La chanson “Pars” ne présente pas de difficultés techniques majeures si ce n’est qu’elle alterne les ouvertures de charleston sur les temps et les contre-temps durant toute sa durée. Elle offre ainsi un moyen de travailler en endurance d’une manière moins ennuyeuse que le métronome. Mais avant tout quelques exercices préparatoires.

Exercices préparatoires

Ouverture sur le contre-temps

Pour réaliser cet exercice, vous devez maîtriser un tempo régulier avec la main qui frappe la charleston. Si ce n’est pas le cas, travaillez cet exercice auparavant.

Avant tout, prenez le temps de travailler lentement : le manque de précision dans l’ouverture est le principal danger. Il apportera comme inconvénient, un pattern sale et flou peu agréable à écouter pour le public et à suivre pour les musiciens. Pour faire bien, il est impératif que la fermeture de la charleston se fasse juste sur le temps, exactement en même temps que votre coup de baguette, lorsque vous ouvrez sur un contre-temps; que la fermeture se fasse juste sur le contre-temps quand vous ouvrez sur un temps.

Les exemples ci-dessous sont à un tempo de 70. Bien sûr vous les travaillerez à différentes vitesses. Si vous êtes déjà à l’aise sur les accentuations, vous pouvez sauter cette étape.

 

 

pars_gc_ct_och_2_1
pars temps accentué

 

Lorsque vous êtes à l’aise avec les accentuations, vous pouvez commencez à travailler les ouvertures de la charleston.

 

 

pars_gc_ct_och_1
pars temps ouverture

Arrivé à cette dernière étape, vous voilà fin prêt pour …. alterner une ouverture sur un temps et une ouverture sur un contre-temps selon la partition qui suit. Ce n’est rien d’autre que le pattern simplifié du morceau Pars de Jacques Higelin.

 

Pars - Jacques Higelin - Pattern

Et pour terminer la video. Elle dure plus de trois minutes : à vous de tenir jusqu’au bout sans perdre le tempo

Laisser un commentaire