Come as you are – Nirvana

Come as you are – Nirvana :

come as you are - Nirvana -drummer.frLa chanson Come as you are est le deuxième single tiré de l’album Nevermind, le premier étant Smells like a spirit.. Prévu pour fédérer un public plus large que celui du rock alternatif, le succès inattendu du premier single, le titre ne servira qu’à assurer le succès et la popularité du groupe.

Avec de la rigueur le titre est accessible à un batteur ayant commencé la batterie depuis peu. Vous trouverez ci-dessous les différents patterns et fills nécessitant un travail approfondi. Le but est de pouvoir les jouer en automatique, à la commande. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à les mélanger avant de passer à l’étude du morceau lui-même. Leurs premières apparitions dans la musique sont indiquées dans la vidéos ci-dessous.

Le pattern suivant s’étend sur deux mesures. Il ne présente aucune difficulté. Travaillez-le tout d’abord sur un tempo lent et une longue durée avant de le jouer au tempo de la video.

A

Nirvana - Come as you are

A

Pour le fil B, les temps joués sur la caisse claire sont accentués. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez travailler ces exercices.
Pour le fill C, veillez à ne pas perdre de temps en passant du tom à la caisse claire. Il doit se faire dans le mouvement.
Pour le fill E, la tendance naturelle serait d’accélérer, comme souvent pour les fills qui sont simples.

Pour l’exercice, les deux premiers sont précédés par 3 mesures de rythmes; le troisième est précédé par une seule mesure.

B

Come as you are - Nivarna

B

C

nirvana

C

E

come as you are - Nirvana

E

Les patterns suivants sont des variantes du A.

F

come as you are - Nirvana

F

Come as you are - Nirvana

Le riff principal de come as you are ressemble à celui de Eighties du groupe post-punk, new wave, Killing Joke, ressemblance suffisante pour gêner Kurt Cobain lors du choix du deuxième single et faire hésiter le groupe entre ce titre et In bloom. C’est finalement David Goldberg, leur agent, qui décida pour le titre le plus commercial.

Vous pouvez trouver la partition complète sur ce site


(killing joke eighties)

Partition

Photo : Just Deon sur FLickr.com Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic

Laisser un commentaire