Seven Nation Army – The White Stripes.

Seven Nation Army est le titre le plus connu des White Stripes, extrait de leur quatrième album Elephant paru en 2003 ; son riff est repris depuis la finale 2006 de la coupe du monde, dans toutes les enceintes sportives y compris aux Etats-Unis.

Seven Nation Army : juste une petite difficulté

Le titre Seven Nation Army ne présente pas de difficultés techniques majeures. Fidèle à son habitude, sur ce morceau, Meg Ryan nous gratifie d’un pattern très simple si ce n’est un triolet de noir sur deux temps dont la mise en place avec un guitariste peut vite devenir un casse-tête. Mais écoutons ces fameux triolets de noir. Si vous préférez écouter le morceau en entier, c’est la vidéo  au-dessous de celle-ci.

Si des triolets de noir peuvent paraître impressionnants sur une partition, ils seront faciles à jouer et à mettre en place à condition de comprendre à quoi ils correspondent sur un jeu de triolet en croche.

Vous avez trois façons de jouer des triolets :

  • deux coups main droite un coup main gauche.
  • deux coups main gauche, un coup main droite.
  • En frisé, un coup par main en commençant par votre main de travail.

En choisissant la dernière solution, vos triolets de noir tombent automatiquement sur votre main de travail. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les rythmes ternaires, je vous conseille d’abord de travailler des fills en triolet sur deux temps avant de passer au triolet de noir. Les notes en rouge correspondent au triolet de noir.

exercice preparatoire seven nation army

Dans l’exercice suivant, vous accentuez votre main de travail. Cela vous permettra de vous mettre les triolets de noir dans “l’oreille”.

Exercice préparatoire Seven nation army n°2

Maintenant, vous êtes prêt pour jouer ce passage comme suit. La cymbale sur la dernière caisse claire est facultative.

seven nation army - triolet de noir

La partition est téléchargeable sur le site le site drums and co

Seven nations army – les petites histoires :

Le riff principal de guitare de Jack White ressemble au thème principal du premier mouvement  de la Vème symphonie de Bruckner (vers 2:12).

Les Inrocks ont dressé un palmarès des dix pires reprises de la décennie (2003 – 2013)

Et si vous voulez savoir comment Seven nations army a concquis le monde du sport, vous pouvez lire cette article (en anglais).

Un commentaire

  1. bonjour
    je ne pense pas que ce soir un triolet de noires dans ce morceau mais plutôt croche pointée-double croche, demi soupir-croche
    cordialement

Laisser un commentaire