La note pointée – le point de prolongation

Définition de la note pointée Le point de prolongation est un signe qui, placé après une figure de note, prolonge sa durée de la moitié de sa valeur. Dans le langage courant, l’ensemble figure de note et point de prolongation est appelée note pointée. Par exemple, une noire pointée aura une durée équivalente à 3 croches (1 noire égale 2 croches, la moitié d’une noire est égale à une croche). Sur un instrument à cordes …

Lire la suite

Note, ronde, blanche, noire, croches etc….

Solfege

Note (d’introduction) Même si cela peut paraître fastidieux et inutile, connaître la valeur de la note ne peut que vous rendre services ; ne serait-ce que pour relever des partitions ou apprendre plus rapidement votre partie. La notation tel que nous la connaissons aujourd’hui date du XVIème siècle. Son développement est parallèle à celui de l’imprimerie musicale  imposant, au fil du temps cette notation. Le but est de découper le temps de façon compréhensible et …

Lire la suite

Temps, tempo et mesure

Solfege

Le temps Unité de mesure de la durée musicale, il a une durée qui varie d’un morceau musical à l’autre. C’est le tempo (voir la définition ci-dessous) qui va en fixer la durée exacte. Le temps peux être combiné en structure supérieure, la mesure et peut être divisé en plusieurs parties. Sa division peut être binaire ou ternaire. Le temps binaire est divisé en deux partie égales. Ainsi une noire vaut deux croches; une croche …

Lire la suite