Deux (grosses) erreurs à éviter en studio.

table de mixage

Aujourd’hui, je vais aborder deux erreurs que font généralement non pas les débutants, mais les batteurs ayant un bon niveau technique. Pour cela, je vais m’appuyer sur une vidéo d’Étienne Tremblay, découverte grâce à la magie des réseaux sociaux. Ingénieur du son, producteur artistique, animateur du site la machine à mixer, ce Québécois nous fait part de son exaspération devant certains défauts récurrents. Mais, surtout, il donne quelques conseils pour que votre enregistrement en studio se passe de la meilleure des façons possibles. En voici résumé, les principaux points.

En fait, il y a essentiellement deux erreurs, faites le plus souvent par des batteurs d’un bon niveau technique et en début de carrière. La première consiste à vouloir trop en faire, la seconde à jouer à la limite de son niveau.

Dans le premier cas, cela se traduit par un jeu compliqué intéressant pour le musicien, mais sans intérêts pour la musique. Émile Tremblay recommande d’en faire le moins possible. Jouez, par exemple, un pattern simple avec une transition couplet-refrain et refrain-couplet.

Dans le second cas, cela traduit par des difficultés à jouer une chanson sans erreurs dès les toutes premières prises. Par un effet d’épuisement, tout ce qui peut faire le groove disparaît prise après prise. Le travail que peut faire l’ingénieur du son pour corriger les coups mal placés, en plus d’être fastidieux, ne remplacera jamais ce qu’il aurait été si vous l’aviez joué au bon moment (L’inconscient se cache parfois là ou personne ne l’attend). Son conseil est de jouer bien en deçà de votre niveau technique et de vous concentrer sur la frappe et la mise en place.

Gardez en mémoire ces recommandations. Appliquez-les aussi à votre travail de scène, car le trac aidant, vos possibilités seront grandement diminuées. Comme le dit le proverbe populaire il faut que jeunesse se passe mais, cet article ainsi que celui-ci traitant de la complexité pourraient vous faire gagner quelques mois voire quelques années.

Crédits photo

Par Atlantis Télévision (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire