Batterie : Nomenclature des éléments

Nomenclature des éléments de batterie :

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous vous demandez à quoi peuvent correspondre les notes sur une batterie que vous voyez parsemé ici et là dans les différents articles. Voici un schéma qui vous permettra de comprendre  et de passer à l’action.

 Nomenclature des différents éléments de la batterie

Nomenclature des différents éléments de la batterie

Pour simplifier les doigtés (et rester politiquement correct), je ne parlerai pas de main droite et de main gauche mais de main de travail (t) et de main faible (f). Pour un droitier, la main de travail est sa main droite ; pour le gaucher, c’est sa main gauche. Si vous êtes ambidextre, ne vous croyez pas sauver : vous remarquerez rapidement qu’une de vos mains posera plus de difficultés que l’autre ; ce sera votre main faible. Maintenant, vous pouvez commencer à lire les partitions de batterie. Il ne reste plus qu’à apprendre quelques notions de solfège ici.

La notation des partitions de batterie n’est pas encore figé. Il peut exister des variantes en fonction des écoles (conservatoires, écoles Agostini) voire des batteurs. Pas de panique, généralement, une légende donne la notation utilisée.

Laisser un commentaire