Les sextolets pour les nuls

Je ne vous parlerai pas de solfège dans cet article sur les sextolets mais, juste d’astuces pour mieux les utiliser. En fait ce que je décris ici est aussi valable pour les triolets de double-croche (Oui cela existe !). Je vous expliquerai les subtiles nuances entre les deux dans un prochain article de solfège mais en pratique musicale, vous ne verrez pas de grandes différences.

Mais c’est quoi les sextolets ?

Pour faire simple : 6 remplace 4. Par exemple, sur une mesure à 4 temps, un sextolet de noires équivaut en durée à 4 temps soit 4 noires ou 2 blanches ou une ronde (voir schéma ci-dessous).

Sextolet de noires et équivalence en durée. 1 sextolet de noire égale 4 temps ou 4 noires ou 2 blanches ou 1 ronde

Je vous accorderais que les sextolets de noires ne courent pas les partitions de batterie. Ils sont pourtant usuels pour les sextolets de double-croche. Je veux parler des sextolets de double-croche. Voilà qui devrait vous rappeler quelque chose.

Sextolet double croche - 6 par temps - 24 par mesure (mesure en 4/4)

Plusieurs doigtés sont possibles pour les jouer mais vous verrez que certains sont plus intéressants que d’autres pour enrichir votre jeu en fonction des circonstances.

Le secret des sextolets.

Le fragment ci-dessous nous montre ou se situent les figures équivalentes à des croches : ce sont les notes en rouge.

Situation des croches dans les sextolets

Avec un doigté en frisé, elles tombent alternativement sur main droite et sur main gauche.

Avec un doigté roulé main gauche (DGGDGG), votre main droite joue les croches . Cela permet de garder votre tempo tout en enrichissant votre pattern grâce à la main gauche comme ci-dessous.

 

On peut garder le même principe pour un fill.


 

Pour les curieux, voici la partition.

 

Exemple-sextolet-croche-rythme+fill

 

Bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser le doigté DDGDDG. A vous de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Une certitude : mélanger les doigtés est un excellent exercice qui vous ouvrira de nouveaux horizons.

Le triolets sont plus faciles à appréhender : ce sont tous les coups que vous donnez avec votre main de travail lorsque vous jouez en frisé.

Position des triolets dans un sextolet

 
Mélanger triolets et sextolet devient l’enfance de l’art : il suffit de ne pas frapper sa main faible bien que l’ajout de ghost notes soit du plus belle effet. Écoutez l’exemple ci-dessous.

 

Pour terminer, voici comment se positionnent des doubles croches par rapport à des sextolets. Cette partition a juste une valeur documentaire. Si vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire, ne vous précipitez pas dessus pour la jouer : vous avez beaucoup d’autres choses plus utiles à découvrir auparavant.

Sextolets et doubles croches.

Et si vous avez tout compris, vous pouvez situer sans problème les triolets de noir dans un sextolet.
 

Comme tous mes articles se finissent en musique, voici une video d’un groupe peu connu en France “Niña Coyote et Chico Tornado”. Rien à voir avec le fond de l’article mais maintenant c’est l’heure de la récréation.