Choisir sa batterie (Débutant)

Batterie à roulette - choisir sa batterie - Drummer.frVous avez décidez de faire le grand saut. Au diable, les barils de lessive, casseroles et autres poêles. Aujourd’hui, vous allez chez votre magasin de musique préféré pour choisir et acheter votre première batterie. La carte bleu va chauffer, le carnet de chèque s’alléger (Pour des raisons évidentes, l’auteur recommande l’utilisation de la carte bleu par grand froid et le carnet de chèque par grande chaleur). Mais stop ! Où allez-vous fonçant tête baissée ? Avant tout, répondez à ces quelques questions :

  • Mes voisins supporteront-ils le bruit que je ferai ? (les voisins diront toujours que vous faîtes du bruit même après dix ans de pratique)
  • De quel espace disposé-je pour installer ma batterie ?
  • Vais-je jouer en concert ou simplement m’entraîner dans un premier temps ?

Choisir sa batterie deviendra beaucoup plus simple lorsque vous aurez répondu à ces quelques questions. Ne restera plus que l’élément le plus frustrant à gérer : votre budget.

Choisir sa batterie : électronique ou acoustique ?

Si vous avez répondu non, à la première question, le choix n’en sera que plus simple : ce sera la batterie électronique. Quelques années plus tôt, je vous aurais aussi proposé une batterie muette mais la baisse de prix des batteries électroniques rendent cette solution caduque ( je ne suis pas sûr, d’ailleurs, que ce produit fasse encore parti des catalogues) et avoir un son de percussion, même au casque, est plus agréable que le “ploc” des pads.

Les batteries électroniques ont quelques défauts.

  • Le premier est la qualité sonore des échantillons sur les entrées de gammes bien que l’amélioration qualitative soit perceptible ces dernières années ;
  • Leur deuxième défaut est la qualité du capteur, généralement peu sensible, nécessitant une frappe précise pour avoir un son dans toute son ampleur surtout dans les entrées de gamme. Votre jeu sera beaucoup moins nuancé qu’avec une batterie acoustique ;
  • Il vous faudra surtout veiller à ce que la pédale de grosse caisse ait le même mécanisme que celui d’une batterie acoustique. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, voici l’astuce qui vous fera comprendre ce que je veux dire : si la pédale de charleston et de grosse caisse sont identiques, ignorez ce modèle car lorsque vous changerez pour un modèle plus haut de gamme en électronique ou une batterie acoustique, il vous faudra retravailler votre pied et adapter sa musculation ;
  • Certains auteurs décrivent des risques de tendinites avec les pads en caoutchouc mais cela peut être atténué voire éliminé par une bonne technique de frappe.


Par contre vous aurez plusieurs avantages à faire ce choix.

  • D’abord celui d’avoir un métronome pour vous exercer et surtout un métronome que vous entendrez car mixable avec le sons des éléments. Cela vous permettra d’apprendre à jouer en bougeant le moins possible par rapport à un tempo ;
  • Vous avez souvent des morceaux pré-enregistrés dans différents styles musicaux ce qui vous permettra de les travailler et la possibilité de connecter une clé USB contenant votre propre musique, vous facilitant ainsi l’apprentissage d’un répertoire ;
  • Vous avez aussi l’avantage de choisir le son de votre kit en fonction des styles musicaux ou de votre humeur ;
  • Et enfin, votre kit prendra beaucoup moins de place qu’une batterie acoustique.

Choisir sa batterie acoustique : neuve ou occasion ?

Pour faire le choix entre une batterie neuve ou une d’occasion, gardez à l’esprit que les batteries acoustiques d’entrée de gamme sont vendues avec des cymbales de basse qualité qui se détérioreront très rapidement si vous êtes un cogneur, et dont le son vous tapera sur les nerfs. Ces batteries ont aussi un accastillage fragile qui supportera mal les montages et démontages fréquents. Le pied de charleston est généralement léger et glissera dès que vous vous en servirez intensément. Ce sera l’idéal pour un début d’apprentissage surtout si vous n’êtes pas sûr de votre vocation, mais sera à éviter si vous comptez jouer régulièrement. Dans ce cas-là, pour un budget équivalent, cherchez du côté de l’occasion. Leur prix se situe aux environs de 300 – 400€ pour les marques les moins côtés à 600 € pour les marques les plus réputées. Ces modèles conviennent très bien aux débutants.

Si vous avez un budget plus conséquent, faites vous bien détailler ce que comprend le kit que vous achetez. Souvent, les cymbales n’en font pas parties, les pieds ne sont pas toujours présents et les modèles haut de gamme sont parfois vendus sans caisse claire.

Quid des batteries d’occasion ? Je dirai que l’occasion doit faire le larron. Vous pouvez avoir du matériel de meilleure qualité que du neuf, une gamme au-dessus. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix du modèle neuf (il faut compter environ la moitié du prix neuf pour celui d’occasion sauf exception pour un modèle en très bon état) et à prendre conseil auprès de batteurs.

N’oubliez pas vos goûts musicaux dans votre choix. Si vous voulez jouer de l’electro, peut-être qu’une électronique sera préférable (Ce n’est pas une règle). Par contre pour du Hard-rock, une acoustique sera plus adaptée (ce n’est pas une règle non plus). Dans la vidéo ci-dessous, Laurent Pellecuer vous en dira un peu plus sur les différences de jeu entre batterie électronique et batterie acoustique et l’intérêt de l’une ou de l’autre. Que cela vous aide à faire votre choix.

Et vous quels ont été les critères dans le choix de votre première batterie ?

Laisser un commentaire