Frisé : accentuer les temps.

Frisé : définition

Le frisé consiste à enchaîner un coup de baguette de chaque main. C’est la technique la plus couramment utilisée pour jouer des fills.

Pouvoir accentuer un coup à la demande quelque soit la main permet de mettre du relief sur vos fills mais aussi d’intégrer ghost notes et accentuations sur vos patterns. Et oui, avant de pouvoir jouer comme les Porcaro, Jo et Jeff(père et fils) ou comme Christian Vander (le père jouait du piano), ce passage, comme bien d’autres, est obligatoire.

Allez, c’est parti.

Sur ce premier exercice, nous allons travailler sur des croches sur une mesure, tempo lent au départ, autour de 60 bpm. Si vous êtes satisfaits de votre travail, augmentez le tempo. Si vous avez des difficultés à un tempo donné, diminuez-le. Vous réalisez l’exercice sans, puis, avec la grosse caisse.
Le principal objectif est d’avoir, le plus grand écart possible dans l’intensité, entre vos coups forte (accentués) et vos coups pianissimo. Le second objectif est d’avoir les mêmes volumes de frappe, quelque soit la main par laquelle vous commencez l’exercice. Le troisième objectif est d’avoir la même vitesse d’exécution quelque soit la main par laquelle l’exercice est commencée.

frisé accentuation et croche

Dès que vous atteignez un tempo rapide (>= 160), vous pouvez réalisez l’exercice en double croche.
frisé double croche accentuation sur les croches

Il est vrai qu’ici, temps et contre-temps sont accentués. Mais vous verrez un peu plus bas, que ce travail peut être une base pour un fill.

La suite

Jusqu’à présent, vos mains faisaient toujours la même chose : l’une jouait le forte et l’autre le pianissimo. Maintenant, vous allez alterner le forte et le pianissimo sur une main. Tout d’abord, vous allez reprendre l’exercice ci-dessus en le jouant d’une seule main. Travaillez la main droite et la main gauche ; dès que vous êtes à l’aise, jouez l’exercice ci dessous, en commençant sur un tempo lent.

frisé double croche temps accentué

Ce n’est pas fini !!! Maintenant nous allons alterner les accentuations sur chaque main en jouant des triolets. Veillez à ce que les accents aient la même dynamique et le même volume sur chaque main. Faîtes l’exercice en commençant de la main droite puis de la main gauche (ou inversement). Travaillez votre main faible deux ou trois fois plus que votre main de travail habituelle.

frisé triolet accentuation temps

 

Exemple d’application.

 
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée d’une des applications possibles de la maîtrise des accents.

exemple d'accentuation dans un fill

Laisser un commentaire