Si vous n’avez jamais travaillé sur des rythmes ternaires, je vous recommande de commencer par cette initiation au ternaire qui vous permettra d’acquérir les bases indispensables à l’acquisition du shuffle.
Le shuffle
Rythme de base du blues, du rockabilly, du boogie-woogie, utilisé dans la country ainsi que dans d’autres musiques pour gourmands raffinés, tout batteur débutant, à un moment, sera confronté au “redoutable” shuffle; redoutable non pas pour la difficulté à le lire et le jouer mais pour la difficulté à le faire groover et à ne pas se retrouver à battre quelque chose plus proche de la polka que du blues.
Concrètement, la noire est divisée en trois croches. Vous jouez la première et la troisième croche sur la charleston. La grosse caisse frappe le premier et le troisième temps, la caisse claire le second et le quatrième temps.
Voici ce que cela donne (tempo=100)
Vous devez avant tout veiller à ne pas jouer “sautillant” comme l’exemple ci-dessous (tempo=100) où le rythme est binaire. Ecoutez bien la différence avec l’enregistrement ci-dessus.
On pourrait l’écrire comme ceci :
Pour se mettre le shuffle dans l’oreille, vous pouvez commencer par jouer pianissimo la deuxième croche du triolet (en rouge) ou bien la jouer dans le vide.
Shuffle a une autre signification : marcher en traînant les pieds. C’est ce à quoi vous devez arriver : Battre au tempo en traînant sans ralentir.
Half time shuffle ou Purdie shuffle
Le half time shuffle est une variante du shuffle. Il se joue sur deux mesures. La grosse caisse est jouée sur le premier temps et la caisse claire sur le troisième temps. Il est aussi nommé Purdie Shuffle du nom du batteur Bernard Purdie le premier à l’avoir utilisé dans deux morceaux de Steely Dan Home al Last et Babylon Sister. C’est un schéma rythmique que l’on retrouve dans le blues, le hip hop, la pop et une des musiques les plus connues est Rosanna de Toto.
Et pour terminer un reportage du New-York Times sur Bernard Purdie.