Frisé : accentuer les contretemps

Dans cet article, nous avons vu quelques exercices d’accentuation des temps. Maintenant en voici quelques uns pour travailler les contretemps. Ces exercices sont aussi applicables à la double pédale.
Je vous recommande de :

  • Les travailler en marquant les temps à la grosse caisse sur des séries de une à deux mesures et en terminant sur le premier temps de la mesure suivante (cf les enregistrements).
  • Travailler lentement au départ en veillant à être rigoureux sur la mise en place et les accentuations.Faîtes un “sprint de temps en temps” afin de voir ou vous en êtes ; les faiblesses vous apparaîtront évidentes. Petit à petit, augmenter votre tempo de tavail.
  • Faire les exercices en commençant par votre main de travail mais faîtes les aussi en débutant par votre main faible. Celle-ci doit être travailler deux fois plus longtemps (au moins !). L’accentuation doit avoir la même intensité et la même dynamique quelque soit la main.
  • Ne travailler qu’un exercice à la fois. Le mieux est de commencer par les croches.
  • Travailler en souplesse. Une raideur dans le poignet, par exemple, sera un frein à un jeu rapide.
  • Ne pas oublier de respirer lorsque vous atteindrez des tempos rapides.
accentuation de croches sur les contretemps
double croche contretemps accentué
triolet contretemps accentué

Lorsque vous maîtriserez ces exercices, vous pouvez les combiner avec ceux de l’article Frisé : accentuer les temps comme ci-dessous ( là je cite la méthode Agostini). Cette gamme révélera vos faiblesses, accentuation déséquilibrée entre les deux mains, raideurs …
croche accentuation temps contretemps

Mais aussi pourquoi ne pas jouer :
croche double croche accentuation temps contretemps

Tout est imaginable, tant que le tempo est respecté, comme reprendre ces exercices en les jouant d’une seule main ou d’un seul pied. A vous de jouer !

Laisser un commentaire