Dans cet article, nous avons vu quelques exercices d’accentuation des temps. Maintenant en voici quelques uns pour travailler les contretemps. Ces exercices sont aussi applicables à la double pédale.
Je vous recommande de :
- Les travailler en marquant les temps à la grosse caisse sur des séries de une à deux mesures et en terminant sur le premier temps de la mesure suivante (cf les enregistrements).
- Travailler lentement au départ en veillant à être rigoureux sur la mise en place et les accentuations.Faîtes un “sprint de temps en temps” afin de voir ou vous en êtes ; les faiblesses vous apparaîtront évidentes. Petit à petit, augmenter votre tempo de tavail.
- Faire les exercices en commençant par votre main de travail mais faîtes les aussi en débutant par votre main faible. Celle-ci doit être travailler deux fois plus longtemps (au moins !). L’accentuation doit avoir la même intensité et la même dynamique quelque soit la main.
- Ne travailler qu’un exercice à la fois. Le mieux est de commencer par les croches.
- Travailler en souplesse. Une raideur dans le poignet, par exemple, sera un frein à un jeu rapide.
- Ne pas oublier de respirer lorsque vous atteindrez des tempos rapides.
Lorsque vous maîtriserez ces exercices, vous pouvez les combiner avec ceux de l’article Frisé : accentuer les temps comme ci-dessous ( là je cite la méthode Agostini). Cette gamme révélera vos faiblesses, accentuation déséquilibrée entre les deux mains, raideurs …
Mais aussi pourquoi ne pas jouer :
Tout est imaginable, tant que le tempo est respecté, comme reprendre ces exercices en les jouant d’une seule main ou d’un seul pied. A vous de jouer !