“Le fandango, çà se roule ! “. Je venais de commettre un crime de lèse-fandango : le jouer comme une valse. Devant mon air interloqué, l’accordéoniste crût bon de répéter : “Le fandango, çà se roule !”. Du haut de mes 16 ans, j’osai un timide : “Je sais pas ! Le prof m’a pas appris.” La seule réponse fut un soupir suivi d’un silence glacial. Ce jour-là, je décidai de me mettre au roulement … et de changer de professeur de batterie. Il existe des traditions auxquelles on ne peut déroger.
Quelques années plus tard, sur ma terre d’exil qu’est devenue la Bigorre où les percussions n’étaient plus qu’un loisir très occasionnel, j’assistai à l’exécution d’un fandango par un orchestre local où le batteur l’interprétait comme une valse. Ajouté à l’absence du arin-arin qui le clôture traditionnellement, je décidai de reprendre les baguettes un peu plus sérieusement.
Le fandango est une danse d’origine andalouse en 3/4 ou 6/8 qui s’est répandu dans toute la péninsule ibérique et a connu un vif succès dans les 7 provinces du Pays Basques au point d’en devenir une composante des danses traditionnelles. Le fandango se termine par une danse de sortie en 6/8, le Arin-arin.
Fandango : exercices de caisse claire
Ces exercices de caisses claires sont suffisants pour accompagner un fandango mais nous verrons un peu plus loin comment y incorporer grosse caisse et cymbales ainsi que quelques variantes. Le premier d’entre eux donne le schéma de base
Fandango : grosse caisse et cymbale
Vous l’avez sûrement deviné, grosse caisse et cymbale sont jouées en lieu et place des caisses claires accentuées. Vous pouvez utiliser charleston ride et crash mais avec pondération pour cette dernière. Travaillez auparavant le pattern sans le roulé puis ajoutez-le à petite dose.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout et à laisser libre-court à votre créativité pour devenir le roi du fandango.