Sunday Bloody Sunday – U2

Sunday bloody sunday : mais de quoi çà parle ?

Sunday bloody sunday est une chanson écrite par The Edge (musique et paroles), en hommage aux événements survenus le 30 janvier 1972 à Londonderry (Irlande du Nord). Ce jour là, l’armée britannique tira sur des manifestants de l’Association nord-irlandaise pour les droits civiques faisant quatorze morts dont près de la moitié avaient 17 ans. Mais, dès le début, le groupe affirme que la chanson fait aussi référence au premier bloody sunday survenu le 21 novembre 1920 à Dublin, durant la guerre d’indépendance irlandaise.

La chanson reprend le titre de celle de John Lennon parue quelques mois après les événements.

Lors de l’enregistrement studio, Larry Mullen Jr, sur les conseils de Andy Newmark, batteur de Sly and the Family Stone, utilisera une boîte à rythme. Je vous propose à l’écoute une version live de sunday bloody sunday.

Exercices préparatoires

Cette première série d’exercice préparatoires sera surtout utile aux batteurs débutants; les autres peuvent sauter cet exercice ou en profiter pour faire un point. En effet, pour jouer sunday bloody sunday, il est primordial d’avoir un jeu de double croche bien régulier, non sautillant sur la charleston et bien en place avec les grosses caisses marquant les temps; le passage charleston caisse-claire, n’en sera que plus aisé par la suite. Voici ce que je vous propose de travailler avant toute chose. Le tempo de démonstration choisi est lent (60); on pourrait le jouer d’une main mais c’est bien des deux mains qu’il faut le jouer. Réaliser l’exercice à un tempo. si vous êtes satisfait de votre travail, arrêtez et prenez un tempo plus rapide. Si le résultat ne vous paraît pas assez bien, prenez un tempo plus lent.

exercice préparatoire sunday bloody sunday.

Une fois votre charleston bien synchrone avec votre grosse caisse, vous pouvez commencer à travailler la caisse claire, tout d’abord avec cet exercice tout simple.

sunday bloody sunday exercice préparaoire 2

La principale difficulté est le passage de la charleston à la caisse claire sans abandonner l’un ou l’autre. Si vous écoutez avec attention, les coups non portés sur la caisse claire le sont sur la charleston.
Voici quelques exercices à travailler.

exercice preparatoire sunday bloody sunday
exercice préparatoire sunday bloody sunday
exercice préparatoire sunday bloody sunday

Maintenant vous devez être prêt à jouer le morceau. La partition est par ici, sur Easysic

Les commentaires sont fermés