Baguettes de batterie

Les tailles

La méthode traditionnelle de désignation des baguettes remonte aux toutes premières fabrications industrielles. Le numéro correspond au diamètre de la baguette. Plus il est grand, plus le diamètre est petit avec une exception pour le 3 plus grand que le 2. Ainsi, dans un ordre croissant, nous avons : 7 < 5 < 2 < 3.

La lettre correspond à l’usage recommandé :

  • “A” est recommandé pour les orchestres et big band. Le diamètre de ces baguettes est légèrement plus petit que les “B ”. Plus légères, elles sont souvent utilisées pour un jeu “soft ”. Elles restent très utilisées chez les batteurs de jazz et de rock. Normalement, elles devraient s’appelaient “O” comme orchestra, mais le créateur de la Ludwig drum compagny, William Ludwig préféra la lettre “A” à la lettre “O” la jugeant plus facile à graver ;
  • “B” est préconisé pour les fanfares, bandas et orchestres symphoniques. Les baguettes “B” sont plus lourdes que les baguettes “A”, mais sont faciles à manier. Selon les âges, elles sont recommandées pour les batteurs débutants en 5B ou 2B. Personnellement, je les recommande aux adolescents et adultes selon la taille de leurs mains ;
  • “S” est recommandé pour jouer en plein air (S comme street). Les baguettes “S” sont lourdes. Elles sont conseillées lorsque vous avez besoin d’un son puissant.

Quelques marques rajoutent la lettre “N” à l’une des précédentes pour indiquer la présence d’olive en nylon. Elles ont aussi leur propre désignation axée sur l’usage envisagé (exemple : Jazz, Rock, etc).

Les olives

L’extrémité de la baguette utilisée pour frapper s’appelle l’olive. L’élément n’est pas à négliger si vous êtes un maniaque du son ; la sonorité varie avec la forme et le matériau.

  • ovale : les sons sont réputés être plus chauds avec ce type d’olive et avoir une variété de sons variant en fonction de l’angle d’attaque ;
  • ronde : la surface de l’olive est petite et uniforme. Le son sera précis et uniforme. Cela est particulièrement intéressant pour jouer sur les cymbales avec une gamme de tons plus larges qu’avec les autres formes ;
  • cylindrique ou en forme de barrique : le son de ces baguettes sera puissant mais permettra moins de variétés ;
  • triangulaire ou pyramidale : leur forme rappelle la tête d’une vipère. Le son donné est consistant, épais plus mat qu’avec des olives rondes ou ovales.

Les signatures

Toutes les marques de baguettes ont des modèles “signature” portant le nom d’un batteur. Leurs caractéristiques sont déterminées avec l’aide du batteur parrainé. Il faut voir ces produits comme la baguette idéale de ce musicien. Ce n’est pas pour cela qu’elle vous sera adaptée et que vous jouerez mieux en les utilisant. L’intérêt est donc assez limité d’autant plus que leur prix de vente est légèrement plus élevé que les modèles classiques.

En conclusion

Vous êtes le seul juge du modèle de baguettes qui vous convient. Dans le magasin, essayez plusieurs modèles. Vérifiez que la paire est appariée et que vous avez plaisir à les tenir en main. Pour un enfant en primaire un modèle 7A est suffisant pour débuter. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, passez aux modèles plus lourds. Veillez à ce que la baguette ne soit pas trop lourde. Ayez toujours au moins une paire de secours en cas de casse. Choisissez vos baguettes en fonction de leur usage (concerts, répétitions, études).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.