AC DC : Back in Black, étude des fills

BiB (album by AC-DC)

AC DC : Back in Black : L’histoire du morceau.

Pour le groupe AC DC, le 19 février 1980, fut une journée noire :  Bon Scott, leur chanteur  depuis 1974 mourrait d’une intoxication alcoolique, après une soirée de fête.   Une brève période de réflexion plus tard et avec la bénédiction de la mère de Bon, le groupe décidera de continuer et recrutera Brian Johnson, voix de Geordie (A Ecouter ici), dont le talent vocal aurait déjà été reconnu par Bon Scott. Cinq mois après, sortait  Back in Black (juillet 1980), album hommage au chanteur décédé dont est extrait le morceau étudié ici.

Et maintenant, au travail !

Voici la vidéo officielle d’ AC DC. Une mise en scène du groupe tel que cela faisait couramment au début des années 1980. Le batteur, à cette époque, est Phil Rudd.

Comme souvent avec Phil Rudd, la difficulté n’est pas apparente et pourtant le tempo ni trop lent et ni trop rapide de Black in Black est un piège pour des musiciens enthousiastes qui seront tentés de commencer le fill plus vite que la musique le commande, entraînant ainsi une augmentation du tempo, même légère, à chaque fois.

Nous n’étudierons que les premières secondes, les fills les moins évidents à mettre en place, étant les mêmes par la suite. [sc : Support/].

Vous travaillerez  le pattern, le fill, le pattern afin de na pas perdre le fil.

 Fill AC DC
AC Dc Back in Black Fill2

Et pour terminer, un bonus.

Le bonus ? Un pattern avec sa variante, dérivé des  fills ci dessus et que vous pouvez  utiliser pour  travailler leur mise en place avec les guitaristes du groupe ou pour toute autre musique de votre connaissance ou de votre composition. Les patterns sont joués sur quatre mesures

 

Black in black - Pattern 1 dérivé du fill 1
Back in Black Pattern 2 dérivé du Filll 2

Vous avez là de quoi travailler de la mise en place et de l’indépendance.

Bon groove à tous et que la patience soit avec vous.

Laisser un commentaire