Zz top – gimme all your Lovin
Zz top – gimme all your lovin est tirée de l’ album Elimanator paru en 1983. C’est un des titres les plus connus du groupe blues-rock texan avec La grange et Tush.
Vous n’éprouverez aucune difficulté technique à jouer votre partie. Mais comme souvent avec ZZ-Top, la facilité apparente cache une complexité dans la structure qui en fait toute la saveur. Nous en profiterons pour essayer de faire la différence entre complication, difficulté dont la suppression n’entraîne pas de remise en cause de l’intérêt de la chanson, et complexité dont la suppression enlève toute saveur à l’écoute de la musique.
Le pattern
La grosse caisse marque tous les temps. Pour donner de la dynamique vous pouvez accentuer le deuxième et le quatrième temps. Essayez aussi d’avoir un jeu de charleston nuancé.
Les ponts
Le morceau possède deux ponts. Le premier intervient après le deuxième chorus et a une longueur de deux mesures; le second après le troisième chorus et dure quatre mesures : une jolie source de dispute pour les groupes débutants.
Si vous avez des difficultés à jouer le triolet de double croche sur le premier pont, remplacez le par des doubles croches. L’essentiel est de garder le tempo. C’est ce que j’appelle une complication : remplacez l’un par l’autre n’enlève rien de fondamental au morceau.
Les solos de guitare
Vous compterez deux solos de guitare. Le premier se situe en milieu de morceau et le second en fin. Les deux durent 24 mesures. C’est une configuration classique dans le blues-rock. Il n’y a pas de difficultés techniques si ce n’est une ouverture de charleston sur un contre-temps (cf deuxième partition ci-dessous) qui peut être difficile à faire groover.
L’originalité vient des deux zones encadrées. Habituellement, les musiques populaires de type rock, blues (etc) sont structurées sur des blocs de quatre mesures avec parfois un fill sur la quatrième. C’est ce que vous avez sur les 16 premières mesures du solo. Puis, surprise là où on attend un pattern on a un fill sur deux mesures puis un pattern sur deux mesures. Enlevez ce schéma etgimme all your lovin perd une bonne partie de son intérêt. C’est ce que j’appelle la complexité.
Maintenant voici la difficulté du solo de fin.
Voilà vous avez toutes les informations importantes concernant la version de zz top – gimme all your lovin. D’autre versions de ce titre existent et comme vous avez eu la patience de lire cet article jusqu’à la fin, voici celle du groupe finlandais déjanté Leningrad Cowboys avec les choeurs de l’Armée Rouge. Rocker avec banane, uniforme militaire, et accordéoniste. Etonnant et jouissif !
Vous trouverez la partition complète ici