WordPress et les batteurs

Non ! Je n’ai pas perdu la tête ! Il existe bien un rapport entre wordpress et les batteurs. En effet, régulièrement l’équipe de wordpress baptise les versions majeures du nom de musiciens de jazz. Ainsi deux batteurs ont connu l’honneur de cette sélection : Art Blakey et Elvin Jones. Cela fera l’occasion de les découvrir ou de les redécouvrir.

WordPress 1.02 : Art Blakey

Si la version 1.02 de wordpress n’est pas une version majeure (juste la correction de quelques bugs), je ne pourrai en dire autant d’Art Blakey pour la batterie.

Dans sa prime jeunesse, il commence sa carrière de musicien professionnel comme pianiste leader d’un orchestre. Ne se sentant pas capable de rivaliser avec le pianiste Erroll Garner, il apprend à jouer de la batterie en autodidacte en s’inspirant des jeux de batteurs comme Ray Bauduc et Chick Webb. En 1942, il signe son premier engagement en tant que batteur dans le groupe de Mary Lou Williams.

Dans l’après guerre, il est considéré avec Max Roach et Kenny Clarke comme l’inventeur du style Bebop à la batterie. Durant les années 50, il dirige avec le pianiste Horace Silver un groupe à la composition changeante et sans nom déterminé, qui finira par s’appeler Art Blakey et les Jazz Messenger, au départ d’Horace Silver. Ce groupe est avec ceux de Miles Davis un véritable tremplin pour de jeunes musiciens prometteurs, Wayne Shorter, Lee Morgan, Clifford Brown, Winton Marsalis, Terence Blaanchard, et Kenny Garrett et bien d’autres. Quand Art Blakey ne joue pas avec les Jazz Messengers, il est sideman pour Miles Davis, Thelonious Monk, Cannonball Adderley.

Son style , considéré comme un des piliers du hardbop, est marqué par des accents bluesy et funky qui aujourd’hui encore influence le jazz classique.

Le solo de batterie est à 4mn 50s

WordPress 3.5 : Elvin Jones

Au début de sa carrière Elvin Jones côtoie Miles Davis, Budd Powell, Charlie Mingus et Sonny Rollins. Plus tard, il se distinguera au côté de John Coltrane. Dans les années 1990, il monte son propre groupe où on retrouve le fils de John Coltrane, Ravi Coltrane.

Par son sens du tempo, de la polyrythmie et de la dynamique, Elvin jones amène le jeu de batterie à son sommet. Le magazine Life le présente comme le plus grand batteur rythmique au monde.

Tout le long de sa carrière, il transmet son savoir en participant à des clinics, en jouant dans des écoles. Dans ces interventions, il traite aussi bien de l’histoire de la musique que des techniques de batterie. Parmi ces disciples, on retrouve Christian Vander et Mitch Mitchell.

Laisser un commentaire