La note pointée – le point de prolongation

Définition de la note pointée

Le point de prolongation est un signe qui, placé après une figure de note, prolonge sa durée de la moitié de sa valeur. Dans le langage courant, l’ensemble figure de note et point de prolongation est appelée note pointée.

Par exemple, une noire pointée aura une durée équivalente à 3 croches (1 noire égale 2 croches, la moitié d’une noire est égale à une croche).

Sur un instrument à cordes à vent ou sur certaines percussions, la note ainsi prolongée est tenue la durée nécessaire. Sur une batterie, cette tenue est impossible et la note pointée sert principalement à alléger l’écriture des rythmes en évitant l’utilisation de silences.

Il existe aussi un double point de prolongation qui augmente la durée de la note des trois quarts de celle-ci. Ainsi une noire double pointée vaut 7 doubles croches (1 noire égale 4 double-croches; les trois-quarts d’une noire est trois double-croches; et 4+3=7). Cette notation est rarement utilisée dans les partitions de batterie : Si un jour vous en voyez, il y aura longtemps que ce blog ne sera plus utile pour vous perfectionner.

Comme vous pouvez le voir, tout cela relève des mathématiques et peut paraître abscons. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous reporter sur les tableaux d’équivalence ci-dessous en ayant bien conscience que ce n’est valable que pour la batterie.

Les équivalences en notation

Pour la batterie, les écritures suivantes surlignées en jaune sont équivalentes.

Commençons par la blanche. Une blanche pointée vaut trois noires.
equivalence blanche pointée à la batterie

Une noire pointée vaut trois croches.

Noire pointée - équivalence pour la batterie

Une croche pointée vaut trois doubles croches

croche pointée équivalent à la batterie

Le point de prolongation est aussi utilisée avec les silences. Vous pouvez trouver les équivalences entre figure de note et silence dans cet article. Ainsi un soupir pointé, correspondant à une noire pointée, aura une durée de 3 croches (un temps et demi).

J’ espère que la note pointée n’a plus de mystère pour vous. Si ce n’est pas le cas ou qu’un doute subsiste, appelez au secours en laissant un commentaire.

Laisser un commentaire