Cet article n’était pas destiné à être publié à l’origine. Il devait servir à tester différentes extensions et différents logiciels nécessaires à la réalisation de ce blog. Quelques erreurs subsistent dans cet article sans réelles conséquences sur une interprétation de roxanne et il pourrait être encore plus développé.
Roxanne, deuxième single du groupe Police, puis intégré à leur premier album Outlandos d’amour, est la chanson qui les a révélés. Elle a atteint la deuxième place des hits parades anglais et la 32eme place aux Etats-Unis. La chanson fut reprise par de nombreux artistes dont George Michael en 1999, Fall out boy en 2003; elle apparaît dans la bande son du film Moulin rouge réorchestré en tango et fait partie des titres récurrents dans les émissions de téléréalité de type “the voice” dans le monde entier.
Les commentaires intégrés à cette vidéos de Roxanne, permettront aux batteurs de niveau moyen de travailler le morceau sans difficultés. Pour les autre faites moi part de vos difficultés par l’intermédiaire du formulaire afin que je puisse vous proposer un exercice.
La principale difficulté de Roxanne réside dans la mise en place. Le fill n’est pas compliqué mais il faut que tous les musiciens soient au rendez-vous au début de chaque couplet. Le plus simple est de marquer le temps à la charleston pendant les deux mesures de silences; le chant commence sur le quatrième temps de la deuxième mesure.
Nous vous proposons d’aborder les différents aspects techniques de Roxanne et de vous mettre à un niveau technique suffisant grâce à des exercices préparatoires. Nous apprendrons à ouvrir le charleston sur le contretemps, à faire des breaks de 1 mesure et demi, à terminer des breaks sur le contretemps. L’utilisation d’un métronome est fortement recommandé.
Mettre en place le contre-temps sur le quatrième temps
- Garder la charleston fermée.
- Accentuer le contretemps du qutrième temps comme indiquer sur la partition.Vous pouvez vous aider en marquant les temps avec la grosse caisse.
Apprendre à ouvrir le charleston sur le contretemps.
- Partir de la charleston fermée.
- Frapper les croches de votre main forte sur la charleston.
- Ouvrir la charleston de façon à ce que l’ouverture maximale se trouve au plus haut sur le contretemps. L’amplitude de l’ouverture varie en fonction de la sonorité rechercher.
- La charleston se ferme sur le temps.
Maintenant que vous maîtrisez la charleston, vous pouvez travailler les différents rythmes joués dans Roxanne regroupés dans le tableau suivant.
Et travailler les différents breaks
Nous avons vu ici les principales difficultés pour le batteur. Il ne reste plus au groupe qu’à travailler pour que tout le monde soit au rendez-vous. Si vous rencontrez une difficulté, remplissez le formulaire ci-dessous en m’indiquant sa position dans le morceau (exemple : 2mn depuis le début).