Dans un article précédent, étaient abordés des rythmes simples où seuls les temps étaient frappés. Ici, nous allons abordés les rythmes de base du rock, de la pop, et de leurs cousins.
Mais avant toute chose, quelques exercices préparatoires, pour s’assurer par la suite une régularité de métronome et un groove d’enfer. Le maître entre tous, dans cet exercice, reste Phil Rudd, (batteur d’AC DC de 1975 à 1983 et, de 1994 jusqu’à aujourd’hui) malgré la montée en puissance d’une nouvelle génération beaucoup plus technique et rapide.
L’ exercice suivant vous paraîtra d’une telle simplicité que vous pourriez être tenté de le négliger ou de le sauter. N’en faîtes rien ! Travaillez-le sur différents tempos, sur des périodes de plus en plus longues : c’est en grande partie sur lui que reposera la régularité de votre jeu.
Le tempo est à 60 à la noire. La cloche marque les temps. Les notes marquées en rouge sont celles qui vous mettront en difficulté. Veillez à ce que l’écart entre chaque frappe soit exactement le même.
Dans ce second exercice, vous marquez les temps à la grosse caisse.Le tempo est à 60.
Maintenant, nous allons ajouter une caisse claire sur le deuxième et le quatrième temps, tout en gardant la grosse caisse sur tous les temps. Le tempo est à 60. Profitez de sa relative lenteur pour soigner la frappe sur la caisse claire.
Nous allons, dorénavant retirez les grosses caisses sur le deuxième et quatrième temps. Facile ? On en reparlera un peu plus bas. Le tempo de travail est à 60. Soyez précis sur le placement de la caisse claire et de la grosse caisse.
Vous avez enchaîné les exercices précédents, avec facilité et vous es devenus un maître du tempo ? Il est tant de passer à la vitesse supérieure en étudiants les patterns suivants, premiers d’une longue série.
Et pour terminer, un peu de musique où vous trouverez un des patterns étudiés ci-dessus.