Ces premiers patterns très simples où seuls les temps sont marqués, vous suivront durant toute votre vie de batteur. Ils sont utilisés dans différents styles musicaux comme le rock, la pop, le punk e.t.c. … Quelques nuances sur les frappes et les tempos font la différence. Mais cela est une autre histoire. Revenez-y de temps en temps pour travailler vos frappes et votre groove. Leur simplicité même, en fait leurs difficultés ; le jour où vous prenez plaisir à les jouer, vous serez déjà un batteur d’une autre dimension.
Quelques conseils avant de commencer :
- Ne soyez pas pressé. Au départ, travaillez sur un tempo lent et dès que vous êtes à l’aise, augmentez-le de deux à trois bits par minute.
- Passez au pattern suivant que lorsque vous possédez pleinement celui que vous étudiez. L’idéal est de pouvoir le jouer en lisant une revue en même temps (pour les très exigeants).
- Quand vous connaissez quelques patterns, amusez-vous à les mélanger sans variations de tempo. Ce sera votre premier exercice d’improvisation.
Synchronisation avec la charleston.
Avant toute chose, nous allons apprendre à synchroniser la charleston avec la caisse claire et la grosse caisse. C’est votre main de travail qui frappe la charleston, votre pied habile la grosse caisse et votre main faible la caisse claire.
Le tempo est à 60 sur les enregistrements qui durent quatre mesures.
Si vous jouez comme dans la colonne “oui” : bravo ! vous êtes qualifié pour l’étape suivante.
Si vous jouez quelque chose qui ressemble à la colonne “non”, encore un petit effort !
Non !
Oui !
Non !
Premiers patterns : enfin !
Maintenant que vous savez synchroniser charleston et grosse claire, charleston et caisse claire, vous pouvez passer à vos premiers patterns en veillant bien que vos pieds et vos mains soient bien synchrones (et oui, encore !). N’hésitez pas à compter à voix haute (1,2,3,4).
Et voilà, bon groove et que la patience soit avec vous.