Tempo élevé : trois grands batteurs vous conseillent

Un tempo élevé

Ce tempo élevé ! Comment font-ils pour qu’il soit si rapide, précis et dynamique ? Quel batteur débutant (ou pas) ne s’est jamais posé la question ? La réponse est dans cette phrase attribuée à Einsntein “10 % de génies et 90 % de sueurs”. encore faut-il suer à bon escient !!! Trois batteurs vous donnent leurs conseils pour atteindre ce nirvana, Hannah Ford Welton, Ralph Peterson et Christain Vander.

Hannah “Ford” Welton

Peu connu du grand public, Hannah Ford (à ne pas confondre avec la chanteuse du même nom) a rejoint le PRINCE’s New Power Generation band pour la tournée de l’été 2012 puis en rejoignant le PRINCE’s 3RDEYEGIRL tout en continuant de travailler sur ses propres projets.

Ralph Peterson

Il a rejoint les Jazz messengers comme second batteur au côté d’Art Blakey en 1983. Il a travaillé entre autre avec Terance Blanchard, Winton Marsalis, Brandford Marsalis. Il enseigne comme professeur de percussions au Berklee College of Music à Boston (Massachussets).

Christian Vander

Il est le créateur du groupe Magma en 1969. Il est connu pour être un des batteurs les plus originaux mais aussi des plus rapides du jazz français. Il a fréquenté dès l’enfance les plus grands batteurs de la scène jazz américaine dont il s’inspirera tel Kenny Clark et Elvin Jones.

Que retenir de ces videos ?

    Un tempo élevé s’acquiert en travaillant … lentement mais tous les jours. Le but est de muscler les poignets et la pince (pouce index), et de développer la souplesse de son jeu. Ne vous crispez pas !
    Positionnez-vous bien derrière votre batterie. Si vous avez mal au dos après une séance de travail, votre position est mauvaise.
    N’oubliez pas de respirer. L’instinct amène à bloquer sa respiration lorsqu’on joue rapidement.

Laisser un commentaire