Le temps
Unité de mesure de la durée musicale, il a une durée qui varie d’un morceau musical à l’autre. C’est le tempo (voir la définition ci-dessous) qui va en fixer la durée exacte. Le temps peux être combiné en structure supérieure, la mesure et peut être divisé en plusieurs parties.
Sa division peut être binaire ou ternaire.
Le temps binaire est divisé en deux partie égales. Ainsi une noire vaut deux croches; une croche vaut deux double croches etc …
Dans cette video (Heavy cross – Gossip), vous avez un exemple de rythme binaire.
Le temps ternaire est divisé en trois parties égales. Ainsi une noire vaut 3 croches. l’ensemble de ces croches est appelé triolet. Sweet home chicago, ici dans la version des Blues Brother est un exemple type de morceau ternaire.
Exceptionnellement, il peut être divisé en cinq (pentolet), six (sextolet)ou sept (septolet) voir plus.
Le Tempo
Le tempo indique le nombre de battement par minute, parfois noté bpm. Par exemple :
= 120 : indique 120 noires à la minute soit 240 croches à la minute (2 croches par temps multiplié par 120).
= 120 : indique 120 croches par minute soit 60 noires par minute.
Cette indication en battements par minute n’est possible que depuis l’invention du métronome en 1812 par Dietrich Nikolaus Winkel. Auparavant, les indications de tempo étaient donnés par des termes italiens ou allemands.
Tempo et temps sont étroitement liés. un tempo rapide donne des temps courts et inversement un tempo lent donne des temps longs.
La mesure
La mesure est une unité de mesure regroupant plusieurs temps.
Le nombre supérieur indique le nombre de temps par mesure (Ici 4 temps par mesure). Le nombre inférieur indique la note qui donne le temps (Ici la noire). Les deux barres verticales et parallèles est la clef utilisée pour les percussions. Les cinq lignes parallèles et horizontales se nomment la portée.
Dans les musiques actuelles, vous jouerez majoritairement sur des mesures à quatre temps. Mais vous rencontrerez aussi des mesures en 6/8, 12/8, 5/4, 3/4 etc…