Que peut-il se cacher derrière cette phrase barbare “enchaîner les temps artificiels” ? Je simplifie pour éviter un cours sur les divisions de temps: vous allez apprendre les bases pour enchaîner duolet, triolet, quartolet,quintolet, sextolet, heptolet … À la maîtrise de l’exercice, vous serez capable d’agrémenter vos solos de batterie en mélangeant ce petit monde. Voici ce qui vous attend :
Pour commencer :
- Travaillez chaque mesure séparément en enchaînant. Par exemple, ne travaillez que les sextolets pendant deux à trois minutes.Les quatre premières mesures ne doivent pas vous posez de problèmes. C’est avec les quintolets, peu naturels que les difficultés commenceront. N’hésitez pas à travailler à un tempo très lent ;
- Marquez les temps à la grosse caisse ;
- Dés que possible, travaillez avec un métronome;
- Laissez une mesure vide entre chaque changement de tuplets (voir partition ci-dessous) ;
- Travaillez sans accentuation puis avec accentuation.
- Jouez dans le sens noire ——> sextolet et dans le sens sextolet ——> noire.
Pour continuer …
Bravo ! Vous êtes passé maître dans la maîtrise des divisions artificielles. Le moment est venu de franchir une nouvelle étape avec une application sur des patterns. Je me suis arrêté aux sextolets mais rien ne vous empêche de diviser le temps en sept ou en huit. Cependant, les recommandations précédentes s’appliquent aussi pour cet exercice.
L’heure de la récréation.
Pour terminer cet article, je vous propose un solo aérien et acrobatique. Jugeant l’exercice trop simple, Joey Jordisson se transforme en cascadeur et c’est harnaché sur son fauteuil qu’il réalise son solo la tête en bas. Coeur sensible, s’abstenir.
Bravo très pédagogique et efficace