Je coince : comment faire ?

Je coince : comment faire ?

Blog musical batterie - Etudier la batterie grace à un morceauAujourd’hui, nous allons voir comment résoudre une difficulté dans l’exécution d’un pattern (sachant que la même méthode peut être utilisée dans le cas d’un fill). Nous étudierons un cas simple auquel tout batteur débutant s’est trouvé confronté à un moment. Voici le fill que nous envisagerons :

Comme nous pouvons l’entendre, la mise en place du troisième temps est particulièrement aléatoire. Voyons comment mettre en place une solution pour remédier à cela. Je vous propose deux travailler sur deux axes : le premier sera la mise en place de la caisse claire entre les deux grosses caisses ; le second consistera à travailler la mise en place des deux grosses caisses sur le dernier demi-temps du troisième temps. Un schéma sera plus clair.

Premier axe de travail

premier axe - drummer.fr

Second axe de travail

Second axe de travail - drummer.fr

L’exemple ci-dessus est une illustration d’une méthode plus générale de résolution de problèmes qui se déroulent en plusieurs étapes :

  • Identifier le problème : Il ne s’agit pas ici de se contenter du “tiens, je n’y arrive pas” mais d’en comprendre la raison, d’identifier les principaux problèmes. Ainsi dans l’exemple ci-dessus, c’est la mauvaise mise en place du troisième temps que repose la difficulté.
  • Analyser les causes : rechercher la ou les racines. Ici, c’est une mauvaise mise en place des grosses caisses et de la caisse claire.
  • Rechercher les solutions à mettre en place : dans cet exemple, ce sont les deux exercices à mettre en place.
  • Mise en œuvre : Là, vous êtes en terrain connu ; c’est travailler, travailler, travailler. Mais pas seulement. Il faut évaluer le résultat et faire des ajustements voire recommencer à l’identification du problème ou à l’analyse des causes, s’il n’y a pas d’évolution.

Voilà, vous avez une méthode pour avancer dans votre maîtrise de la batterie. Ajoutez-y beaucoup de sueurs et vous serez surpris du résultat. Si vous avez des difficultés à déterminer les étapes une et deux, n’hésitez pas à vous faire aider, un regard externe apportera un éclairage différent qui pourrait vous être d’un grand secours.

2 Comments

  1. Merci pour le partage, mais l’enregistrement audio est seulement 4 coups sur une cloche, je n’ai pas d’audio avec le pattern…

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites, ce travail d’ingénieur (démonter pour comprendre comment ça marche, ou ça bloque, pour reconstruire ensuite) s’est avéré très efficace dans ma progression à la batterie.

    Aussi, j’ajouterai que lorsque l’on bloque le premier réflexe serait de ralentir le tempo évidemment, de ne pas forcer sur un exercice que je n’arrive pas (les professeurs du Musicians Institute de Los Angeles ont appris à Jeff Mounet que lorsque l’on continu à travailler plus de 2 minutes sur quelque chose que l’on n’arrive pas, on perd sont temps, le cerveau “bloque”… plus de détail dans son interview : http://batteursanslimite.com/etudier-batterie-californie/)

    Pour éviter la frustration, arrêter de travailler le pattern qui me bloque et travailler sur un autre pattern présentant le même type de difficulté peut m’aider à varier mon travail et donc éviter de me lasser et de me frustrer.

    1. lorsque l’on bloque le premier réflexe serait de ralentir le tempo évidemment

      Tout à fait d’accord, ralentir le tempo est un des premiers réflexes à avoir. Bien souvent, la transmission, entre le cerveau et les membres, est difficile sur un nouvel exercice et demande justement de la réflexion pour pouvoir le faire, même maladroitement.

      travailler plus de 2 minutes sur quelque chose que l’on n’arrive pas, on perd sont temps, le cerveau bloque

      Exact (et pas seulement dans la musique). J’ai souvent remarqué pendant les cours qu’un exercice arrêté car laborieux et repris un quart d’heure plus tard passait comme une lettre à la poste sauf pour les élèves dyslexiques ou dyspraxiques ou le blocage demeure mais où l’exercice réapparaîtra à un prochain cours lors d’un échauffement ou d’un exercice d’improvisation.

      J’ai réparé le fichier MP3 et fait réapparaître la partition. Merci de m’avoir signalé ce bug.

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